Mountain Essentials – Progresser en neige, glace et mixte

mai 12, 2016

Je vous annonce enfin la sortie prochaine de :

« MOUNTAIN ESSENTIALS –

PROGRESSER en NEIGE, GLACE et MIXTE »

(prévu pour cet été).

 Ce livre technique est la suite logique de MOUNTAIN ESSENTIALS – MARCHER sur un GLACIER » publié en 2011.

le nouveau manuel des techniques d'alpinisme glaciaire et de cascade de glace

Je suis dans la phase finale. J’espère être prêt pour l’été (pas de précommande pour le moment sur la page de la boutique). Qu’est ce qu’il y a de plus ?
« Marcher sur un glacier » était un ouvrage d’initiation à la randonnée glaciaire et à l’alpinisme classique. Celui-ci est la version perfectionnement pour aller plus loin.
Le nombre de page a été augmenté, 96 pages, avec toujours le même esprit dans la présentation, dans la qualité des croquis et des explications.
C’est une nouveauté dans le monde de la montagne, j’ai choisi d’introduire les nouveaux matériaux et certaines manœuvres issues de la voile : Utilisation des manilles textiles, des estropes en tresse dyneema, et d’autres produits spécifiques (surprise…).
En clair, il y aura plein de bonnes surprises pour qui veut progresser, appendre et bricoler malin avec des outils d’avant-garde.

Il y a aussi la partie théorique sur les stratégies pour éviter les pièges et se concentrer sur les actions et décisions qui ont des effets positifs.
La collection des guides pédagogiques et techniques MOUNTAIN ESSENTIALS® essaye d’apporter des outils concrets pour améliorer le contexte de pratique en mettant en avant des stratégies saines. La base de ma démarche est basée sur la safety culture. Elle repose sur la vigilance, la prévention, l’anticipation et la capacité d’adaptation. Cela permet de se tenir à distance de situations, de scénarios dont l’issue est parfois incertaine. Elle intègre la méthode de Gestion des Menaces et des Erreurs issu du monde de l’aviation, la Méthode d’Analyse de la Résonance Fonctionnelle (Fonctional Resonnace Analysis Method) basée sur la résilience et celle de la Just Culture. Ces méthodes sont des outils qui ont permis une meilleure anticipation et prévention des incidents de tous les jours dans l’univers de l’aviation ou le milieu hospitalier.

C’est un livre technique et pédagogique pour progresser en alpinisme

Ce livre technique est à la fois un manuel pédagogique d’alpinisme (couloir de neige, goulotte, arêtes mixte) et de cascade de glace. C’est la nouvelle référence pour la formation aux technique de progression et de sécurité sur neige, glace et mixte. Il fonctionne pour l’été et l’hiver.
Ce guide pédagogique s’adresse à tout montagnard désireux de débuter, de progresser ou de se perfectionner en montagne et en alpinisme. Ce manuel rassemble les gestes et les techniques essentielles pour évoluer en montagne, éviter et anticiper les principaux pièges. Découvrez une approche inédite pour améliorer la sécurité et vous aider à prendre des décisions et mieux vous adapter à la montagne et à ses conditions. Maîtriser les techniques de neige et glace. Augmenter vos capacités et vos compétences. Diminuer vos risques d’erreurs sur le terrain. Augmenter la fiabilité de vos choix. Éviter et anticiper les situations indésirables. Améliorer votre sécurité et votre stratégie avec 25 scénarios pour mieux anticiper, des outils et des conseils simples, 155 croquis clairs et précis.

 

En route vers la SAFETY CULTURE : le point sur la nouvelle approche MOUNTAIN ESSENTIALS

MOUNTAIN ESSENTIALS® est le premier outil qui propose de manière concrète une approche globale regroupant les méthodes suivantes (la liste n’est pas fermée) :

  • La méthode de Gestion des Menaces et des Erreurs issue du monde de l’aviation (Traduction de Threat ans Error Management – TEM). Elle a été adaptée pour la montagne. La gestion des Menaces et des Erreurs est basée sur la prise de conscience des menaces extérieures (dangers latents par ex.) ou des menaces internes (venant des comportements) pouvant engendrer des erreurs. C’est un état d’esprit permettant une meilleure anticipation des situations. Ce mode opératoire permet d’éviter de se confronter à des situations pour lesquelles on n’a pas les compétences : Le renoncement en est l’illustration. Une ou des erreurs mal gérées peuvent engendrer une situation non désirée. Cela implique de réajuster en permanence l’analyse de ce qui se passe. Elle intègre aussi des check-lists.
  • la Méthode d’Analyse de la Résonance Fonctionnelle (Fonctional Resonance Analysis Method – FRAM). C’est une méthode de modélisation de situations pour les environnements complexes, qui se concentre sur les interactions entre les différents éléments.
  • Et la méthode Just Culture (qui permet de faire remonter les infos sur les erreurs afin de mieux les comprendre, de les analyser pour éviter qu’elles ne se reproduisent).

Ces méthodes sont des outils qui ont permis une meilleure anticipation et prévention des accidents dans l’univers de l’aviation et dans le milieu hospitalier.

Ces 3 méthodes, synthétisées dans le concept Mountain Essentials®, reposent sur la vigilance, la prévention et l’anticipation des erreurs. Cela permet de se tenir à distance de situations indésirables et de scénarios dont l’issue est parfois incertaine (l’avalanche qui peut l’accompagner par ex.). Avec une compréhension des interactions entre les éléments d’un système social et technique complexe, on peut améliorer l’efficacité et la sécurité en montagne.

Ce type de raisonnement apparaît comme le moyen le plus adapté et le plus moderne d’avoir des outils pour organiser, mener et anticiper une sortie en montagne (ski de rando, ski hors-piste, alpinisme, randonnée glaciaire…). La partie « scenarios et solutions » de mes ouvrages incarnent le résumé de l’approche Mountain Essentials®.

La méthode Gestion des menaces et des erreurs permet de ne pas saisir le bâton de dynamite bêtement. Cela permet d’identifier les situations dans lesquelles le bâton de dynamite est allumé, d’apprendre à ne pas le saisir et à se maintenir à l’écart.

En fin de compte, ces principes contribuent à un changement de mentalité dans les pratiques de montagne et à l’évolution des cultures. Ils n’incluent pas une seule méthode, mais plusieurs méthodes qui peuvent être sélectionnées et utilisés selon le but recherché. A l’avenir, d’autres méthodes pourront enrichir le concept.

 

Pour aller plus loin, voir l’article sur mon blog : Safety culture et Gestion des Menaces et des Erreurs

 

Ou encore l’interview d’Alain Duclos, qui fait un point sur le début d’année 2016 : http://communitytouringclub.com/montagne-piegee-tant-davalanches/

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.