L’esprit d’ouverture dans les Ecrins

novembre 13, 2016

L’ESPRIT DE L’OUVERTURE

A LIRE : Un bel article de fond paru dans le VERTICAL #60 (automne 2016) chez Nivéales Médias. Un second, voire un troisième volet est prévu. A suivre avec attention.

Jérôme Blanc-Gras propose une réflexion très intéressante, qui sort des sentiers battus et donne la parole à ceux qui aiment l’exploration. Je le remercie de m’avoir permis d’expliquer l’esprit de ma pratique qui anime mon goût de l’exploration et de l’aventure depuis près de 25 ans, accompagné très souvent d’un vieux compère : Hervé Dégonon grand explorateur de pente raide dans le Massif des Écrins.

L'ouvertue est-elle reservée à une élite - Jérôme Blanc Gras - Vertical#60

L’ouvertue est-elle reservée à une élite – Jérôme Blanc-Gras – Vertical#60

162-editions-seb-constant-2016-vertical-60-02-ouvertures-ecrins

A L'ouverture de Fragment of Golden Past, une belle ligne sauvage au Pic de Bonvoisin (2005) avec Hervé Dégonon et Cécile Thomas.

A L’ouverture de Fragment of Golden Past, une belle ligne sauvage au Pic de Bonvoisin (2005) avec Hervé Dégonon et Cécile Thomas.

 

Ce penchant pour l’exploration plus que pour la performance à tout prix, m’a forcément conduit à partager ces lignes défrichées à travers des bouquins. Faire un topo sur les nouvelles lignes mixte autour du Briançonnais s’est finalement avéré aussi une aventure passionnante (mais de très longue haleine). Réaliser le Tome ouest de Ascensions en Neige et Mixte, c’est un peu à la manière d’un tour du monde à la voile, une exploration des Écrins et de moi-même tant le challenge s’inscrit dans la durée (pas loin de 10 ans) pour réunir tous les ingrédients. Et le clin d’oeil est d’actualité avec le Vendée Globe 2016 qui vient de débuter avec son lot d’imprévus et de surprises.

Bref, sur l’eau ou en montagne construire une aventure ça peut prendre du temps.

Comments are closed.