s’entrainer aux stratégies avalanches

mars 12, 2017

S’entraîner et se préparer aux stratégies avalanches

au cours d’une sortie en ski de randonnée à la Pointe de la Tête Noire (du Galibier)

Avant une section techniques s’arrêter pour faire un point et se poser des questions entre les membres du groupe, cela fait partie des stratégies que l’on peut mettre en place pour améliorer la safety du groupe. La check-list stratégie « Grille 3×3 » (Werner Munter) passe en revue les points clés.

Lors de notre sortie à la pointe de la Tête Noire du Galibier nous avons choisis de skier l’arête Sud, dont le flanc Est est corniché. Le petit check a permis de choisir de skier le flanc Ouest de la corniche en neige transformée, mais en gardant une marge de sécurité (sans trop s’approcher du bord E).

Pointe de la Tête Noire du Galibier (Vallée de la Guisane / Massif des Cerces). Descente par l’arête Sud.

 

Si un skieur se fait prendre et recouvrir dans une coulée, être capable de réussir une « recherche DVA », de sonder et de pelleter pour ressortir un sac (entraînement) est une étape importante. Certains choix essentiels se font en amont de la recherche, notamment le « qui fait quoi » et « comment on fait ».

Garder ou pas les skis pour effectuer la recherche à l'aide du DVA, c'est un choix stratégique à adapter en fonction de la situation.

Garder ou pas les skis pour effectuer la recherche à l’aide du DVA, c’est un choix stratégique à adapter en fonction de la situation.

Lors de la sortie en ski de rando nous avons pris un moment dans la fin de la descente pour nous mettre en situation. La zone choisie, quasiment plate n’était pas exposé. Dimitri, Nico et Neeles ont pu expérimenter plusieurs cas de figure à tour de rôle.

L’équipe de 3 skieur devait :

-décider d’une stratégie à adopter et ordonner des choix par priorité (appeler le 112 / éteindre les autres DVA / se repartir les rôles / mode de déplacement …)
-organiser la recherche et le sauvetage du skieur enseveli (les étapes DVA-sonde-pelle-bilan…)

entrainement/exercice recherche DVA

Entrainement/exercice recherche DVA et sauvetage en avalanche. Il n’existe pas une seule façon dogmatique d’effectuer un secours en avalanche. Parfois des type d’organisation et de stratégies différents permettent d’obtenir des résultats similaires. Il ne faut pas rester figé et être capable de s’adapter à une situation imprévue.

Pour ne pas être pris au dépourvu si un groupe de skieur est confronté à une personne ensevelie dans une coulée d’avalanche, s’entraîner régulièrement à mettre en place des petits scenarios sur le terrain permet de gagner du temps et d’économiser du stress.

Pour vous accompagner dans votre démarche sur les stratégies et la recherche-sauvetage en avalanche, vous pouvez vous reportez à l’ouvrage technique Mountain Essentials – Ski de Rando.

Mountain Essentials - Ski de Rando. Stratégies pour le ski de randonnée et le hors-piste.

Mountain Essentials – Ski de Rando. Stratégies pour le ski de randonnée et le hors-piste.

 

 

Comments are closed.