Présentation des Editions

Éditions de topos guides sur les Ecrins Cerces Queyras – manuels pour la formation alpinisme et montagne

 

MOUNTAIN ESSENTIALS® est une nouvelle collection de Manuels pédagogiques.

MOUNTAIN ESSENTIALS® est le premier outil qui propose de manière concrète une approche globale regroupant les méthodes suivantes (la liste n’est pas fermée) :

  • La méthode de Gestion des Menaces et des Erreurs issue du monde de l’aviation (Traduction de Threat ans Error Management – TEM). Elle a été adaptée pour la montagne. La gestion des Menaces et des Erreurs est basée sur la prise de conscience des menaces extérieures (dangers latents par ex.) ou des menaces internes (venant des comportements) pouvant engendrer des erreurs. C’est un état d’esprit permettant une meilleure anticipation des situations. Ce mode opératoire permet d’éviter de se confronter à des situations pour lesquelles on n’a pas les compétences : Le renoncement en est l’illustration. Une ou des erreurs mal gérées peuvent engendrer une situation non désirée. Cela implique de réajuster en permanence l’analyse de ce qui se passe. Elle intègre aussi des check-lists.
  • la Méthode d’Analyse de la Résonance Fonctionnelle (Fonctional Resonance Analysis Method – FRAM). C’est une méthode de modélisation de situations pour les environnements complexes, qui se concentre sur les interactions entre les différents éléments.
  • Et la méthode Just Culture (qui permet de faire remonter les infos sur les erreurs afin de mieux les comprendre, de les analyser pour éviter qu’elles ne se reproduisent).

Ces méthodes sont des outils qui ont permis une meilleure anticipation et prévention des accidents dans l’univers de l’aviation et dans le milieu hospitalier.

Ces 3 méthodes, synthétisées dans le concept Mountain Essentials®, reposent sur la vigilance, la prévention et l’anticipation des erreurs. Cela permet de se tenir à distance de situations indésirables et de scénarios dont l’issue est parfois incertaine (l’avalanche qui peut l’accompagner par ex.). Avec une compréhension des interactions entre les éléments d’un système social et technique complexe, on peut améliorer l’efficacité et la sécurité en montagne.

Ce type de raisonnement apparaît comme le moyen le plus adapté et le plus moderne d’avoir des outils pour organiser, mener et anticiper une sortie en montagne (ski de rando, ski hors-piste, alpinisme, randonnée glaciaire…). La partie « scenarios et solutions » de mes ouvrages incarnent le résumé de l’approche Mountain Essentials®.

En fin de compte, ces principes contribuent à un changement de mentalité dans les pratiques de montagne et à l’évolution des cultures. Ils n’incluent pas une seule méthode, mais plusieurs méthodes qui peuvent être sélectionnées et utilisés selon le but recherché. A l’avenir, d’autres méthodes pourront enrichir le concept.

MOUNTAIN ESSENTIALS® handbooks incorporate the principles of Threat and Error Management (TEM), developed by the aviation sector over the last 15 years. The precepts of TEM are just as applicable to all mountain activities, where they can help ensure you get the most from your days in the mountains. Theses handbooks also try to include the Just culture and FRAM concepts in the the Scenarios and Solutions section.

Mountain Essentials® est aussi une collection de manuels pédagogiques. Cette collection vise à promouvoir des nouvelles méthodes et à développer de nouveaux outils pour la montagne. Elle comporte 6 titres :

Ski de Rando (2013) / Ski Touring (2014)

Escalade mode d’emploi falaise, bloc, salle (2012) / An Introduction to Sport Climbing (2012)

Marcher sur un glacier (2011) / Walking on a glacier (2011)

Ce sont des ouvrages pédagogiques, très abordables techniquement parlant. Le contenu est concis et synthétique : aller à l’essentiel sans se perdre dans les détails, voilà la ligne directrice de ces nouveaux manuels pour débuter des activités.

Vous vous posez des questions sur les avalanches à ski ? Ce livre permet d’aller plus loin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un livre sur les Techniques de l’alpinisme et la randonnée glaciaire
toutes les techniques de l’escalade sont dans ce livre

 

 

ASCENSIONS en NEIGE et MIXTE® est une collection de topos-guides. Ils sont réalisés en mettant à profit ma triple casquette de géographe, guide et photographe.

Les Editions CONSTANT proposent, pour la première fois dans les Écrins, des topos-guides modernes (tout en couleur) en langue Française et Anglaise avec cette particularité : Chaque itinéraire est décrit dans son intégralité avec l’approche, la montée, la descente.

Le premier topo (Ecrins Est) est sorti en 2009 et connaît un franc succès. Il a été plébiscité par les utilisateurs. La Version Anglaise est disponible depuis l’été 2010. Le tome Ouest est en cours de préparation… Patience, patience !

Topo alpinisme et ski de montagne, pente raide des Ecrins, Cerces et Queyras. Ascensions en neige et mixte tome Est – editions seb constant. remplace le topo de Labande.

C’est un topo très complet (mais pas exhaustif) qui offre une excellente synthèse que ce qu’il est possible de faire à pied ou à ski. Il recoupe d’autres topos des Écrins comme :

Alpinisme facile dans le massif des Écrins (2006 – 25 voies de F à D), par Fred Chevaillot, Paulo Grobel et Jean-René Minelli, Ed Glénat. Petit fascicule.

Sommet des Écrins, les plus belles course facile (1997 – 43 voies), par Fred Chevaillot, Paulo Grobel et Jean-René Minelli, Ed Glénat. Aujourd’hui le LIVRE est ÉPUISÉ.

Guide du Haut-Dauphiné , massif des Écrins, tome 2 (2007) : Roche Faurio, Combeynot, Agneaux, Clouzis, Écrins, Ailefroide, Pelvoux, Cartothèque Édition, par François Labande. Le LIVRE est ÉPUISÉ.

Guide du Haut-Dauphiné, massif des Écrins, tome 3 (2008) : Bans, Sirac, Rouies, Vallon des Étages, Olan, Arias, Muzelle, Cartothèque Édition, par François Labande. Le LIVRE est ÉPUISÉ.

Écrins Nord (2010), Toponeige Alpes du Dauphiné Drac Bonne Vénéon Romanche, par Lionel Allemand et Volodia Shahshahani, Ed. Volopress.

Écrins Est (2013), Toponeige Briançonnais Vallouise Argentiérois, par Lionel Tassan et Louis Volle, Ed. Volopress.

Écrins Sud (2002), Toponeige Durance Champsaure Valgaudemar, par Lionel Tassan et Louis Volle, Ed. Volopress.

Queyras (2012), Toponeige Rochebrune Viso Font Sancte Parpaillon, par Lionel Tassan et Louis Volle, Ed. Volopress.