Sélectionner une page

Ski de Rando : Les bons réflexes en début de saison.

Voilà la neige qui arrive et qui nous invite à venir tracer de belles courbes sur les crêtes, dans des combes et autres formes de relief attirante.

Dans une logique d’amélioration de la Safety, en ski de randonnée, en snowboard, en kite, voici quelques petites astuces pour vous permettre de vous remettre dans le bain (en souhaitant que vous sachiez et appliquez déjà tout cela).

  • Remettre la main sur le matériel de ski de randonnée (le matériel de snow ou de kite)
  • Vérifier son état et son fonctionnement comme par ex. l’état de la colle sur les peaux de phoque, le changement des batteries sur le DVA, les vis bien serrées sur les fixations de ski,  l’écran du masque de ski…
  • Réfléchir à une idée de sortie dans un secteur, en choisissant plusieurs options possibles en fonction de la qualité de la neige que vous rencontrerez au parking, de l’affluence, de la motivation du groupe… Il est possible de s’aider de sites comme Skitour, ou Metaskiderando.
  • Bien intégrer les paramètres d’enneigement du moment. Par exemple, chez moi dans les Hautes-Alpes, l’enneigement est correct en cette mi-décembre. Par contre, à basse altirude,  la sous-couche est faible, ce qui doit attirer votre attention sur les obstacles sous-jacents comme les pierres (“shark”).
  • Penser à regarder le bulletin Neige et avalanches de Météo France.
  • Avant de partir de la maison/de la voiture, laissez vous du temps pour checker le matériel et vous assurer que vous n’avez rien oublié. Par exemple le casque qui protège des impacts en cas de chute (malin quand il y a peu de neige).
  • Au moment de quitter le parking avec vos (votre) partenaires, pourquoi ne pas pas faire un petit exercice recherche DVA (recherche 1DVA ou multiple). Lorsque je me remets dans le bain et par soucis de simplicité, je mets 3 DVA par exemple dans des sacs et les pose sur la neige. Cela me permet de refaire l’exercice plusieurs fois (en mode numérique, puis en mode analogique sur mes Barryvox S et Pulse). Puis je change la position des DVA dans l’espace (de horizontal à vertical par ex)  sans le bouger de place et je recommence l’exercice. La position ayant changé cela change la trajectoire d’approche ! Et tout cela est très intéressant car s’il y a de la neige on visualise facilement l’ensemble des cheminements effectués pour trouver les 3 DVA. Bref c’est un temps de reprise en main de son appareil.

 

0