Sélectionner une page

Mountain Essentials – Progresser en cascade de glace

Le froid s’est installé dans les Alpes et au Pays des Ecrins dans les Hautes-Alpes où je réside, à quelques encâblures du Parc National des Ecrins. Les lignes de glace se forment et de nombreux spots sont maintenant praticables. L’absence de chute de neige ces dernières semaines limite le risque d’avalanche. C’est donc un contexte propice pour sortir vos piolets. Certes, les approches sont parfois longues, mais c’est une opportunité de pouvoir se déconnecter, de refaire le monde avec ses compagnons de cordées pendant la marche.

Si vous avez envie de parfaire votre gestuelle, votre technique, certains sites « école » permettent de se mettre en confiance notamment en installant des moulinettes. Il y a par exemple

  • Cascade artificielle d’Aiguilles (dans le Queyras),
  • Cervières (au-dessus de Briançon),
  • Cascade de Razis (Crévoux/Embrun),
  • Cascade artificielle de Pelvoux (au pont du tunnel des Claux),
  • Cascade artificielle de l’Argentière-la-Bessée (en face la centrale électrique, rive droite du vallon du Fournel dans la plaine, = GPS 44.782305 , 6.546789),
  • Cascade artificielle du Rif d’Oriol (dans les rampes de l’Argentière; parking conseillé en contrebas de la RN au lieu dit de la Bessée Haute – c’est le secteur du bas du site d’escalade estival = GPS 44.802793 , 6.568422).
  • ATTENTION, si vous recherchez la tranquillité, EVITER la période du jeudi 18 janvier 2019 au dimanche 20 janvier 2019, La FFCAM organise des ateliers à l’Argentière, Cervières, Aiguilles, Crevoux, Pelvoux.

Le site d’initiation de cascade de glace à l’entrée du vallon Fournel – Massif des Ecrins. Si le système d’aspersion est en route, il est possible de le dévier (voir de le couper) en haut de la cascade. N’oubliez pas de remettre le système comme vous l’avez trouvé à votre départ. ICE climbing Ecrins avec un professionnel de la glace. vallon du Fournel – Pays des Ecrins

Voici quelques pistes et ateliers qu’il est possible de mettre en œuvre par vous-même :

  • Souvent les pratiquants on peur d’avoir froids et grimpent avec des gants trop épais et ont peu ou pas de sensations. Cependant utiliser des gants fins (type ski de fond) permet d’avoir une meilleure préhension et des meilleures sensations. Au besoin les changer pour des gants plus épais lors de phase de repos ou d’assurage. Essayer les gants fins c’est un peu comme grimper avec des chaussons d’escalade et non des chaussures de ski = ça change la vie.
  • Avant de partir dans une voie, si vous avez été inactif un moment, faire de moulinets de bras (genre 2 séries de 20 moulinets/mains) permet de « réouvrir » les artérioles et autres petits vaisseaux mais aussi de réchauffer les extrémités. Cela permet au final de limiter le risque d’onglés et celui d’avoir les bouteilles dans les avant-bras, ce qui est peu agréable.
  • Lorsque vous ne grimper pas, penser à se couvrir (doudoune) permet de garder la chaleur du corps et des extrémités.
  • S’entraîner à brocher avec votre « bonne » main et surtout avec l’autre main. Cela peut se faire avec les pieds « au sol ». Dans une cascade, il arrive parfois que l’emplacement optimal d’une broche ne soit pas idéal par apport à votre position sur le support…

Placer un broche à glace avec les deux pieds solidement calés sur la terre ferme. ICE climbing Ecrins avec un professionnel de la glace.

  • Construire plusieurs types de relais directionnels avec 2 broches.

relais sur broches en glace

  • Prendre confiance en tête : réaliser la voie plusieurs fois en moulinette avec 2 piolets, puis en moulinette avec 1 seul, et enfin faire un essai en tête avec les broches à glace+dégaines en place et pourquoi les 2 premiers points clippés (limite le risque de chute au sol).
  • Si votre expérience vous le permet, Faire un passage en moulinette en comptant le nombre de frappe (CRAMPONS / PIOLETS). Refaire des passages pour diminuer ce nombre de frappes (amélioration de la qualité des placements).

Si vous possédez mon livre technique / manuel technique Mountain Essentials – Progresser en neige glace et mixte, vous aurez de bonnes bases dans la partie techniques mais aussi dans la partie scenarios et solutions pour améliorer votre stratégie en cascade de glace, la phase de préparation, le matériel à emporter…

un manuel technique pour la cascade de glace, mais pas que… C’est aussi un outil pour améliorer votre safety et progresser en montagne.

Certains attendent avec impatience la sortie de mon nouveau topo sur les Cascades de Glace du Haut-Val Durance, sur lequel je travaille depuis quelques années. Patience, chères.s montagnardes.s car car le tome Ouest de Ascensions en Neige et Mixte me prend aussi pas mal de temps… Ce sont deux projets au long court, et surtout plus longs que courts. Heureusement je ne suis pas à court de motivation. Ah je vous tiendrais au courant en temps voulu.

Pour trouver des infos sur les conditions en cascade de glace (ICE Climbing in les Ecrins) n’hésitez pas à aller le site Ice Fall, mais aussi le groupe Les cascades de glace/goulottes des Alpes du Sud sur facebook.

Envie de progresser en glace encadré par un guide de montagne. N’hésitez pas à me contacter, Guide c’est aussi mon métier et j’aime partager  mon expérience pour rendre vos prochaines sorties en amateurs plus fluides. Du coaching sur mesure… avec des ateliers d’initiations et/ou de perfectionnement. ICE CLIMBING ECRINS par Seb Constant (Guide de haute-Montagne), une spécialité glace made in PAYS DES ECRINS.

A venir très prochainement un tutoriel cascade de glace / ICE Climbing à lire très prochainement sur ALPINE MAG pour attirer et initier vos enfants à la glace de façon ludique.

ICE climbing Ecrins avec un professionnel de la glace. Ici sur le site d’initiation de l’Argentiere – vallon du Fournel – Pays des Ecrins

0